top of page

Complaisance ou bienveillance

La complaisance est un état d’esprit envers moi-même qui me justifie de faire ma volonté. C’est un choix qui semble se porter sur ce qui est facile, mais qui entraîne une culpabilité car le but est de satisfaire un désir personnel, tout en envisageant qu’une autre action s’opposerai à la satisfaction de ce désir.

Alors que la bienveillance est un état d’esprit, qui n’envisage qu’un « bien » être, simple et sans opposé. Toutes les formes des actions effectuées sont donc interprétées avec cet état d’esprit, comme un observateur neutre et sans jugement.

Comme le relève le Cours En Miracles, il y a un chemin qui n’est pas facile, mais qui est simple.

Reconnaître la simplicité est le choix de la bienveillance pour moi-même et pour les autres.

« La partie qui écoute la Voix pour Dieu est calme, toujours en repos et entièrement certaine. C’est réellement la seule partie qui soit. L’autre partie est une folle illusion, frénétique et éperdue, mais sans aucune sorte de réalité. Essaie aujourd’hui de ne pas l’écouter. Essaie de t’identifier avec la partie de ton esprit où le calme et la paix règnent à jamais. Essaie d’entendre la Voix de Dieu t’appeler avec amour, te rappelant que ton Créateur n’a pas oublié Son Fils. » Leçon 49, 2, UCEM.

bottom of page